Pourquoi reve-t’on?

ECRIT PAR le 18 Sep classé dans Signification des reves

Dans la vie de tous les jours, parce que vous vous y intéressez, ou parce que vous avez des soucis à rélger, vous pouvez utiliser l’interpretation des rêves pour atteindre un degré de conscience supérieur et apprendre de nouvelles choses sur votre personnalité et votre vie intérieure comme extérieure.

Mais les raisons pour lesquelles on rêve sont encore méconnues. De nombreuse personnes se sont penchées sur cette « science », mais aucune théorie officielle n’en est ressortie.

On sait que le sommeil est divisé en plusieurs parties:
Le sommeil léger débute notre phase de repos et dure environ dix minutes. Puis vient le sommeil profond durant lequel notre corps est comme dans un come léger, notre rythme cardiaque et notre respiration ralentissent et nos yeux ne font aucun mouvement.
Puis vient cette phase étrange du sommeil, durant laquelle on rêve: le sommeil paradoxal. Incroyablament, et sans nous nous en rendions compte, le corps se met alors à bouger, nos yeeux remuent en tous sens, et notre rythme cardiaque s’accélère pendant près de trente minutes!
Ces trois phases de sommeil durent environ une heure et demi, et se répètent jusqu’au réveil.

De nombreuses théories et croyances sont venues se poser sur ce sommeil paradoxal.

Le rêve a-t’ il un but précis?
Certains scientifiques pensent que notre cerveau est un ordinateur et qu’il emmagasine trop d’informations durant la journée. Le rêve serait donc la phase de notre sommeil qui sert à nettoyer notre « disque dur » et enlever les informations inutiles à notre survie. Suivant cette théorie, ils serait donc dangereux de se souvenir et de faire l’interprétation des rêves!

Les chamanes amérindiens pensent que le rêve est une initiation. Chaque animal rencontré, et chaque personne apparaissant dans le rêve est porteur d’un message codé qu’il faut déchiffrer. A chaque période de la vie correspond une sorte de rêve. Par exemple, rêver que l’on vole fait de l’adolescent un homme.

Les courants de pensées dérivant de la psychanalyse Freudienne, font de rêves des symboles puissant de nos émotions et sentiments vécus pendant la journée. Si par exemple nous rêvons que nous sommes enchaînés, il est fort possible que nous nous sentions prisonniers de nos vies.

Le courant de la psychanalyse Lacanienne attache de l’importance à la parole et aux mots prononcés. C’est pourquoi certains rêves doivent être décrit par la parole pour pouvoir les analyser. Par exemple un petit garçon rêvait souvent d’un chouette ascenceur. Il adorait cet ascenceur! Et mis en parallèle à cela, une petite soeur venait de lui être donnée, et il n’en voulait pas, car il était jaloux de l’attention portée à cette nouvelle arrivante! Il souhaitait donc être « sans soeur ».

Découvrir la signification des reves est une activité passionnante! Quand est-ceq eu l’onirologie prendra enfin sa vraie place dans la recherche scientifique?

Laisser un commentaire

Si vous avez envie de réagir, veuillez remplir le fomulaire ci dessous.

Vous deves être identifié pour écrire un commentaire.


Copyright Onirologie: Etude des reves | Propulsé par WordPress